HomeParents

Ressources pour parents

Chaque saison, plus de 600 garçons et filles jouent au hockey avec Hockey West Island.

Les enfants peuvent s’inscrire dès l’âge de 4 ans, où ils joueront dans la division M7 (moins de 7 ans). Nos autres divisions comprennent les catégories M9 à M18 et M21 (junior). Hockey West Island a des équipes simple lettre ainsi que des équipes double lettre compétitives de M11 à M18.

Tous les entraîneurs et gérants de HWI sont des bénévoles et donnent des centaines d’heures chaque saison sur et hors glace. Pour que chaque saison soit amusante et réussie pour tous, les parents et les familles doivent s’impliquer, offrir des encouragements positifs, et soutenir le personnel d’entraîneurs et les joueurs. L’esprit sportif commence dans les gradins et nous demandons aux parents de montrer l’exemple.

Être impliqué. Il est très important d’assister à la réunion d’équipe de début d’année avec les entraîneurs.

  • Au mieux de vos capacités, assurez-vous que votre enfant respecte ses coéquipiers, entraîneurs, officiels d’équipe, arbitres, adversaires, entraîneurs adverses, officiels d’équipe adverse, et autres participants aux matchs, entraînements, et autres activités de l’association HWI.

  • Au mieux de vos capacités, assurez-vous que votre enfant se comporte d’une manière qui minimise le risque de blessure, à la fois physique et psychologique, pour lui-même et les autres, ce qui inclut de ne pas faire de commentaires désobligeants quant à la race, l’ethnie origine, couleur, religion, sexe et/ou orientation sexuelle.

  • Abstenez-vous de critiquer les entraîneurs, les officiels d’équipe, les arbitres, les coéquipiers, les adversaires, les entraîneurs adverses, les officiels de l’équipe adverse et les autres participants aux matchs de HWI et à d’autres activités de l’association et, lorsque vous estimez que la critique est justifiée, vous devez la faire d’une manière qui est entièrement respectueux, par les voies appropriées et loin de la patinoire de hockey.

  • Abstenez-vous de discuter des faiblesses des autres membres de l’équipe et/ou du personnel d’entraîneurs avec votre enfant.

  • Gardez les interactions avec les parents de l’autre équipe aussi saines et positives que possible. Les parents de l’autre équipe ne sont pas l’ennemi. Les joueurs de l’autre équipe non plus.

  • Tous les efforts doivent être faits pour NE PAS entraîner des gradins. Entendre différentes directions venant des parents et spectateurs est distrayant et déroutant pour les joueurs et les entraîneurs. Si vous souhaitez entraîner, veuillez envisager d’obtenir votre certification d’entraîneur et de faire du bénévolat pour un rôle dans une équipe.

https://www.hockeywestisland.org/wp-content/uploads/2024/01/Bouton-plaintes-FOND-TRANSPARENT-320x320.png
https://www.hockeywestisland.org/wp-content/uploads/2023/10/image-320x320.png

Divisions par âge pour les programmes à lettre simple

L’âge et le niveau d’habileté des joueurs définissent le plan saisonnier. Les programmes de développement des habiletés de Hockey Canada sont basés sur des étapes progressives et suivent la répartition appropriée du temps définie dans la pyramide de développement des habiletés.

M7 (4-5-6 ans)
Division d’âge Timbits M7 (anciennement appelée Pré-Novice)

Pour les enfants âgés de 4-5-6 ans

Le programme MAHG-Initiation Hockey Timbits signifie Méthode d’apprentissage du hockey sur glace. Ce programme conçu par Hockey Québec est offert dans toutes les régions du Québec depuis 1976.

Les joueurs portent un équipement de hockey complet et les entraînements durent 50 minutes. Les joueurs sont sur la glace 1 à 2 fois par semaine (samedi et/ou dimanche). Les chandails de match et les bas Timbits sont fournis.

Les objectifs de la division d’âge M7 des Timbits sont les suivants:

  • Fournir un environnement positif pour l’apprentissage des habiletés fondamentales du hockey.
  • Stimuler l’intérêt et le désir de continuer à jouer au hockey.
  • Développer les habiletés de base du patinage et les habiletés du bâton et de la rondelle de hockey.
  • Multiplier les occasions pour les joueurs de toucher et de manipuler la rondelle.
  • Développer l’estime de soi grâce au sentiment d’accomplissement.
  • Enseigner les règles de base du hockey.
  • S’amuser!

Le programme MAHG encourage un environnement dans lequel les enfants peuvent apprendre les principes fondamentaux du hockey dans une atmosphère sûre et amusante qui ne met pas l’accent sur la victoire. Le programme MAHG permet aux joueurs de se faire de nouveaux amis tout en acquérant une expérience directe du hockey. Les entraîneurs bénévoles qui participent au programme Timbits sont encouragés à acquérir des connaissances en matière d’entraînement par le biais de cliniques d’entraîneurs.

CLIQUEZ ICI pour obtenir le programme M7 complet de Timbits Hockey Canada et des renseignements sur les matchs sur glace.

M9 (7-8 ans)
M9 (anciennement Novice)

Pour les enfants âgés de 7 à 8 ans

Le niveau M9 s’appuie sur les compétences de base en hockey que les joueurs ont acquises dans le niveau M7, mais il n’est PAS nécessaire d’avoir suivi le niveau M7 pour adhérer à l’association. Tout le monde est le bienvenu! M9 s’assure que le jeu est une expérience sûre et positive, en introduisant, révisant ou affinant les compétences de base. Les joueurs apprennent et pratiquent:

  • Maniement du palet
  • Les tirs et les passes
  • Les règles de base du hockey
  • Stratégie de base du hockey
  • Construire des amitiés et apprendre à travailler en équipe

En M9, les joueurs sont classés dans les groupes 1 à 4 et jouent contre d’autres associations de hockey mineur de notre ligue (Central Hockey League (CHL)) qui comprend Lakeshore Hockey, Pierrefonds Hockey, Hockey Dollard, l’Association Hockey Mineur Ile Perrot, et l’Association Hockey Mineur Hockey Vaudreuil-Dorion. Les entraînements peuvent avoir lieu le vendredi en début de soirée, et les samedis et dimanches dès 8 heures du matin. L’horaire change chaque semaine.

CLIQUEZ ICI pour l’information complète sur les matchs U9 et demi-glace.

➡️ Jouer avec des pairs du même niveau favorise un environnement où les chances de réussite sont équilibrées, renforçant la confiance et explorant la dynamique sociale.
➡️ Cette approche variée embrasse l’incertitude comme un catalyseur pour le développement, tout en veillant à ce que l’enfant reste engagé, motivé et heureux dans son parcours sportif, où l’exploration des compétences et des relations sociales coexistent de manière enrichissante.
➡️ Dans le cadre d’un entraînement ou d’une leçon, le fait de regrouper les joueurs en fonction de leur niveau d’habileté facilite aussi grandement le travail de l’entraîneur puisque celui-ci peut plus facilement adapter le niveau de difficulté des exercices selon les compétences des joueurs.
 
M11 à M18 (9-17 ans)
M11 (anciennement Atome) pour les enfants âgés de 9 à 10 ans
M13 (anciennement PeeWee) pour les enfants de 11 à 12 ans
M15 (anciennement Bantam) pour les enfants de 13-14 ans
M18 (anciennement Midget) pour les enfants âgés de 15-16-17 ans

Les programmes M11 et M13 peuvent avoir les classes A-B-C. Les programmes M15 et plus n’ont généralement que des classes A & B.

Les équipes des divisions M11, M13, M15 et M18 jouent contre d’autres associations de hockey mineur de la LCH.

M21 (18-20 ans)
M21 (Junior)

La catégorie M21 comprend les joueurs âgés de 18 à 21 ans au cours de l’année civile, avec un maximum de 4 joueurs âgés de 21 ans par équipe. HWI ne participe qu’aux classes A-B étant donné que la classe AA est une structure de ligue provinciale. Les équipes M21 jouent dans la ligue régionale du Lac St-Louis contre les autres associations de hockey mineur du territoire du Lac St-Louis.

Évaluations

Les évaluations ont lieu au début de la saison pour s’assurer que les joueurs sont regroupés en fonction de leurs capacités et que le joueur est placé dans la meilleure position possible pour réussir.

Les parents peuvent souvent se sentir improductifs pendant les essais et les évaluations, ce qui peut entraîner de l’anxiété, de la frustration et d’autres réactions négatives. Au cours du processus d’évaluation, il est essentiel que les entraîneurs et les évaluateurs aient la possibilité de suivre leur processus et que les joueurs soient tenus à l’écart de toute négativité dans la mesure du possible. Le rôle des parents pendant le processus d’évaluation est d’être positifs et de soutenir le joueur. Cela se matérialise par de bonnes habitudes, une bonne routine avant les séances et l’aide apportée au joueur pour qu’il comprenne et décode ce qui se passe lorsqu’il décompresse ou se prépare. Les exemples incluent l’application de bonnes habitudes de sommeil et de repos, une alimentation appropriée pour reconstituer l’énergie et promouvoir la récupération, et l’aide à la gestion et à la réduction du stress et de la frustration du joueur qui peuvent conduire à une diminution des performances et à une augmentation de la fatigue. Tous les joueurs veulent atteindre les plus hauts niveaux et les parents veulent souvent les soutenir dans cet effort. La meilleure façon d’y parvenir est de renforcer l’état d’esprit de croissance, d’être le meilleur possible à n’importe quel niveau, et de continuer à apprendre à s’améliorer.

Les joueurs, les parents et les entraîneurs qui parviennent à tirer le meilleur parti de leur situation, quoi qu’il arrive, sont ceux qui, au bout du compte, s’amusent le plus, apprennent le plus, et vivent la meilleure expérience possible. En fin de compte, le plaisir du sport et les compétences qu’un joueur peut acquérir sur la glace et en dehors sont les résultats les plus importants de ce processus. Si le parent peut soutenir et amplifier ces concepts, le joueur en tirera un bénéfice optimal, quel que soit son classement ou le niveau de l’équipe pour laquelle il est sélectionné.

Communications

https://www.hockeywestisland.org/wp-content/uploads/2023/02/Simple-Listed-Real-Estate-Postcard-5-640x204.png

Hockey West Island utilise le service de gestion sportive TeamSnap pour les clubs et les ligues. TeamSnap est utilisé pour trier les joueurs lors des évaluations, pour les communications de l’équipe et de l’association, et pour les calendriers complets des pratiques et des matchs de l’équipe. Les membres auront besoin d’un compte TeamSnap (gratuit) s’ils n’en ont pas déjà un. Inscrivez-vous en ligne et/ou téléchargez l’application sur votre appareil.

Quel est l'équipement nécessaire?

https://www.hockeywestisland.org/wp-content/uploads/2023/01/Equipment_large-768x593.png
https://www.hockeywestisland.org/wp-content/uploads/2023/01/Screen-Shot-2023-01-31-at-9.09.14-PM-640x631.png

Nous avons signé l’engagement du MER.

We’ve taken the RCM pledge.

https://www.hockeywestisland.org/wp-content/uploads/2023/05/RCM-BL-320x320.png

© 2023-2024 | Hockey West Island | All rights reserved. | Powered by amazing kids and volunteers since 1990

HomeParents

Resources for Parents

Each season, more than 600 boys and girls play hockey with Hockey West Island.

Children can join as of the age of 4, where they will play in the U7 (Under 7) division. Our other divisions include U9 to U18 and U21 (Junior). Hockey West Island has Single Letter as well as competitive Double Letter teams from U11 to U18.

All coaches and managers at HWI are volunteers and give hundreds of hours each season both on and off the ice. In order for each season to be fun and successful for all, parents and families need to be involved, offer positive encouragement, and support the coaching staff and players. Sportsmanship starts in the stands and we ask that parents lead by example.

Get involved. It is very important to attend the start of the year team meeting with coaches. 

  • To the best of your ability, ensure that your child respects his/her teammates, coaches, team officials, referees, opponents, opposing coaches, opposing team officials and other participants in HWI games, practices, and other association activities.
  • To the best of your ability, ensure that your child conducts himself/herself in a manner that minimizes the risk of injury, both physical and psychological, to himself/herself and others which includes not making any derogatory comments as to another individual’s race, ethnic origin, colour, religion, gender and/or sexual orientation.
  • Refrain from criticism of coaches, team officials, referees, teammates, opponents, opposing coaches, opposing team officials and other participants in HWI games and other association activities and, when you feel that criticism is warranted, you shall offer it in a manner that is fully respectful, through proper channels and away from the hockey rink.
  • Refrain from discussing the weaknesses of other team players and/or coaching staff with your child.
  • Keep interactions with parents on the other team as healthy and positive as possible. Parents on the ‘other’ team are not the enemy. Neither are the players on the other team.
  • Every effort should be made to NOT coach from the stands. Hearing different directions coming from the stands is distracting and confusing for both players and coaching staff. The stands are for enjoying watching your child play, and the companionship of other parents. If you want to coach, please consider obtaining your coaching certification and volunteering for a role on a team. 
https://www.hockeywestisland.org/wp-content/uploads/2024/01/Bouton-plaintes-FOND-TRANSPARENT-320x320.png
https://www.hockeywestisland.org/wp-content/uploads/2023/10/image-320x320.png

Age Divisions for Single Letter Programs

The age and skill level of the players defines the seasonal plan. Hockey Canada skill-development programs are based on progressive steps and follow the appropriate allocation of time defined in the skill-development pyramid.

U7 (Ages 4-5-6)
Timbits U7 Age Division (formerly called Pre-Novice)

For kids aged 4-5-6

The MAHG-Initiation Hockey Timbits Program stands for Méthode d’apprentissage du hockey sur glace. This program designed by Hockey Quebec has been offered in all regions of Quebec since 1976.

Players wear full hockey equipment and practices are 50-minutes long. Players are on the ice 1 to 2 times per week (Saturdays and/or Sundays). Timbits game jerseys and socks are provided.

Goals for the Timbits U7 age division are:

  • Provide a positive environment for learning the FUNdamental skills of hockey
  • Stimulate interest and desire to continue playing the game of hockey
  • Develop basic skating skills and hockey stick/puck skills 
  • Increase opportunities for players to touch and handle the puck
  • Develop self-esteem through a sense of achievement
  • Teach the basic rules of hockey
  • Have FUN!

The MAHG program encourages an environment in which children can learn the FUNdamentals of hockey in a safe, fun atmosphere that doesn’t focus on winning. The MAHG program provides an opportunity for players to meet new friends while gaining a firsthand experience in the game of hockey. The volunteer coaches who partake in the Timbits program are encouraged to gain coaching knowledge through coach clinics.

CLICK HERE for the complete Timbits Hockey Canada M7 Program and cross-ice game information.

U9 (Ages 7-8)
U9 (formerly Novice)

For kids aged 7-8
U9 builds on the basic hockey skills players learned in U7, but players do NOT have to have taken U7 to join the association. Everyone is welcome! U9 makes sure that the game is a safe and positive experience, introducing, reviewing, or refining basic skills. Players learn and practice:

  • Puck handling
  • Shooting and passing
  • Basic hockey rules
  • Basic hockey strategy
  • Building friendships and learning teamwork skills

In U9 players are classed in groups 1-4 and play against other Minor Hockey Associations in our league (Central Hockey League (CHL)) which includes Lakeshore Hockey, Pierrefonds Hockey, Dollard Hockey, Association Hockey Mineur Ile Perrot, and Association Hockey Mineur Hockey Vaudreuil-Dorion. Practices may be held Friday early evenings, and Saturdays and Sundays as early as 7am. The schedule changes weekly.

CLICK HERE for complete U9 and half-ice game information.

➡️ Playing with peers of the same level fosters an environment where the chances of success are balanced, reinforcing confidence and exploring social dynamics.
➡️ This approach ensures that the child remains engaged, motivated and happy in their sporting journey, where the exploration of skills and social relationships co-exist in an enriching way.
➡️ In a training session or lesson, grouping players according to skill level also makes the coach’s job much easier, since he or she can more easily adapt the level of difficulty of exercises according to the players’ skills.

U11 to U18 (Ages 9 to 17)
U11 (formerly Atom) for kids ages 9-10
U13 (formerly PeeWee) for kids ages 11-12
U15 (formerly Bantam) for kids ages 13-14
U18 (formerly Midget) for kids ages 15-16-17

U11 and U13 programs can have Classes A-B-C. U15 and higher usually only have A&B Classes.

Teams in Divisions U11, U13, U15, and U18 play against other Minor Hockey Associations (MHA) in the CHL.

U21 (Ages 18-20)
U21 (Junior)

U21 includes players from the age of 18 up to 21 within the calendar year, with a maximum of 4 players of 21 years old permitted per team. HWI only participates in the A-B Classes given that the AA Class is a Provincial league structure. U21 teams play in the Lac St-Louis regional league vs. other Minor Hockey Associations (MHAs) of the Lac St-Louis territory.

Evaluations

Evaluations take place at the beginning of the season to ensure that players are grouped according to their ability and to ensure that the player is placed in the best possible position for success.

Parents can often feel unproductive during tryouts and assessments, which can lead to anxiety, frustration, and other negative reactions. During the evaluation process, it is crucial that coaches and evaluators are given the opportunity to go through their process and that players are removed from any negativity as much as possible. The role of parents during the evaluation process is to be positive and supportive of the player. This materializes by having good habits, having a good routine before the sessions, and helping the player to understand and decode what is happening when he decompresses or prepares. Examples include enforcing good sleep and rest patterns, providing appropriate nutrition to replenish energy and promote recovery, and helping to manage and reduce the player’s stress and frustration which can lead to decreased performance and increased fatigue. All players want to reach the highest levels and parents often want to support them in this effort. The best way to do this is to reinforce a growth mindset, to be the best you can be at any level, and to keep learning how to improve.

Players, parents and coaches who can make the most of their situation, no matter what, will ultimately have the most fun, learn the most, and have the best experience possible. Ultimately, the enjoyment of the sport and the skills a player can build on and off the ice are the most important outcomes of this process. If the parent can support and amplify these concepts, the player will experience the optimal benefit no matter where they are rated or what team level they are selected for.

Communications

https://www.hockeywestisland.org/wp-content/uploads/2023/02/Simple-Listed-Real-Estate-Postcard-5-640x204.png

Hockey West Island uses the TeamSnap sports management service for clubs and leagues. TeamSnap is used to sort players during evaluations, for team and association communications, and for full team practice and game schedules. Members will need a (free) TeamSnap account if you do not already have one. Sign up online and/or download the app on your device. 

What equipment is needed?

https://www.hockeywestisland.org/wp-content/uploads/2023/01/Equipment_large-768x593.png
https://www.hockeywestisland.org/wp-content/uploads/2023/01/Screen-Shot-2023-01-31-at-9.09.14-PM-640x631.png


We’ve taken the RCM pledge.

Nous avons signé l’engagement du MER.

https://www.hockeywestisland.org/wp-content/uploads/2023/05/RCM-BL-320x320.png

© 2023-2024 | Hockey West Island | All rights reserved. | Powered by amazing kids and volunteers since 1990